Cérémonie de lancement par VISIOCONFERENCE : le mardi 31 Mai 2022 10H00 GMT

Contexte et objet de l’opération

Fondée en 1999, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), bras financier de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une institution financière internationale ayant comme principaux actionnaires les 15 pays membres de la région. La BIDC contribue à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers non seulement le financement des projets publics et régionaux mais également dans le secteur privé en accordant des prêts et garanties pour le financement des entreprises.

Dans le cadre de la déclinaison de son plan stratégique et le financement d’investissements de relance économique, la BIDC entreprend de mobiliser des fonds sur le marché financier régional.

La Banque a mandaté le consortium formé par Impaxis, Coris Bourse et Ecobank Investment Corporation (EIC) pour une levée de fonds de 240 milliards FCFA avec une deuxième tranche de 120 milliards FCFA destinée exclusivement à la zone UEMOA.

Dans sa mission de Banque de développement de la région, la BIDC se veut catalyseur de la relance économique de la zone CEDEAO-UMOA. La Banque souhaite jouer un rôle majeur dans la relance économique post-COVID-19 et concrétiser sa vision de soutien et de collaboration avec les Etats membres dans la création d’emplois et de richesses, la réduction de la pauvreté tout en identifiant des opportunités d’investissement rentables et bénéfiques pour tous.